Retraites: Résistance partout jusqu'au retrait de la loi

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Retraites: Résistance partout jusqu'au retrait de la loi

Forum du site internet www.7septembre2010.fr

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

4 participants

    Un Noël solidaire ?

    Kris74
    Kris74


    Messages : 1079
    Date d'inscription : 11/10/2010
    Age : 44
    Localisation : Annecy

    Un Noël solidaire ? Empty Un Noël solidaire ?

    Message  Kris74 Mer 17 Nov - 12:33

    La volonté est là, même si en écoutant les médias c'est le calme plat sous les pavés Smile

    "Près de deux millions d'enfants vivent dans la précarité en France: la défenseure des enfants Dominique Versini s'alarme des conséquences de cette pauvreté sur leur santé ou leur parcours scolaire dans un rapport rendu public lundi."

    J'enrage de lire ça, particulièrement après le show télévisé de NS. Evidemment comment aurait-il pu s'inquiéter de cela, sait-il seulement quel est le quotidien d'une famille dans la précarité.

    J'aimerais proposer une action, sans savoir comment l'organiser, je la jette ici et peut-être y aura-t-il un écho..

    Un Noël solidaire, boycott des achats de Noêl et un geste envers toutes ces familles qui peinent du début à la fin du mois.. Concrètement ? peut être une caisse de solidarité ? peut être aussi offrir des jouets ou des vêtements ? Peut être autre chose...

    Ou encore laisser tomber les repas pantagruéliques et organiser des repas de Noel (canadiens ?) pour tous dans des salles communales ?

    Qu'en pensez vous ?
    avatar
    Agnès PG


    Messages : 25
    Date d'inscription : 26/10/2010

    Un Noël solidaire ? Empty Re: Un Noël solidaire ?

    Message  Agnès PG Ven 19 Nov - 22:18

    On a bien envie de faire écho...Mais comment ?Moi ça fait plusieurs années que j'explique à mes gamins que c'est tant par Noêl et que l'on se restreint-un peu -pour donner à Emmaus, Les Restos du coeur et AICF. Mais bon, c'est pas très politique comme action...
    On pourrait peut-être organiser un refus annoncé de consommation des achats délirants de Noël; en même temps la crise et toutes les réductions de prestations sociales feront sentir mécaniquement leurs effets.
    Mais pourquoi pas ? Et donner une liste d'adresses ou reverser les économies réalisées
    j-jour
    j-jour


    Messages : 348
    Date d'inscription : 15/10/2010

    Un Noël solidaire ? Empty Re: Un Noël solidaire ?

    Message  j-jour Sam 20 Nov - 16:06



    Je me demande s'il ne serait pas intéressant d'inscrire un mouvement totalement en dehors de la consommation habituelle, du matériel, des objets, à la différence des associations auquelles Agnes G fait référence.
    Faire en sorte de recentrer sur la parole, la formulation par chacun, l'expression de ses frustrations, de ses désirs, des ressentis, du vécu de cette période-là des "fêtes de Noël", de la solitude, de la coupure, ou du malaise d'un vécu obligatoire, ou tout autre...
    Quand ça passe par autre chose que de la consommation, ça passe par quoi?

    Si l'on pouvait faciliter des supports à cette expression-là (pour le coup évidemment matériel, on n'y échappe pas(?))mettre à disposition des moyens d'expression dont tout le monde pourrait s'emparer et particulièrement ceux qui n'ont pas accès à des possibilités de formulation de leur parole. scratch
    avatar
    Agnès PG


    Messages : 25
    Date d'inscription : 26/10/2010

    Un Noël solidaire ? Empty Re: Un Noël solidaire ?

    Message  Agnès PG Sam 20 Nov - 17:31

    A la réflexion je pensais à un apéro de jour de l'an. Beaucoup de monde a déjà fait le tour de la question: minuit au fond d'un appart à quelques uns ou à plusieurs avec un profond sentiment d'ennui et de déjà vu.Se retrouver sur le thème de la non consommation et du partage(j'insiste mais je crois que le fric qu'on dépense c'est là le nerf de la guerre contre ceux qui gouvernent réellement le monde) nous changerait un peu. On amène chacun une bouteille, un saucisson et un paquet de chips. On peut faire signe à des associations humanitaires qui ont pignon sur rue et on leur refile( si on veut)le fric qu'on aura économisé en boycottant les achats, en l'annonçant le plus haut et fort possible. On peut faire ça en début de soirée, ainsi on peut, si on veut vraiment, retrouver ses cousins ou ses copains après, y aller. Le mieux étant de les amener.Ou de finir la soirée avec des nouveaux potes. Condition indispensable : se couvrir de 10 épaisseurs.
    mono
    mono


    Messages : 21
    Date d'inscription : 25/10/2010

    Un Noël solidaire ? Empty Re: Un Noël solidaire ?

    Message  mono Sam 20 Nov - 23:40

    Agnès PG a écrit:A la réflexion je pensais à un apéro de jour de l'an. Beaucoup de monde a déjà fait le tour de la question: minuit au fond d'un appart à quelques uns ou à plusieurs avec un profond sentiment d'ennui et de déjà vu.Se retrouver sur le thème de la non consommation et du partage(j'insiste mais je crois que le fric qu'on dépense c'est là le nerf de la guerre contre ceux qui gouvernent réellement le monde) nous changerait un peu. On amène chacun une bouteille, un saucisson et un paquet de chips. On peut faire signe à des associations humanitaires qui ont pignon sur rue et on leur refile( si on veut)le fric qu'on aura économisé en boycottant les achats, en l'annonçant le plus haut et fort possible. On peut faire ça en début de soirée, ainsi on peut, si on veut vraiment, retrouver ses cousins ou ses copains après, y aller. Le mieux étant de les amener.Ou de finir la soirée avec des nouveaux potes. Condition indispensable : se couvrir de 10 épaisseurs.
    si tout le monde prend un saucisson,
    ce sera un noel peu solidaire avec les cochons... avec les humains non plus en fin de compte

    ...j'aime beaucoup la proposition de j-jour...
    Kris74
    Kris74


    Messages : 1079
    Date d'inscription : 11/10/2010
    Age : 44
    Localisation : Annecy

    Un Noël solidaire ? Empty Re: Un Noël solidaire ?

    Message  Kris74 Mer 24 Nov - 15:42

    Bonjour tout le monde !

    Je crois également qu'il faut continuer à proposer des actions simples, réalisables par tous au quotidien.

    Il avait été question d'un signe visible, le 60 entouré de rouge, ou le R, et demander à chacun chacune de le coller sur la voiture, le sac à main, la poussette, le front Smile

    . S'associer au collectif "Je ne veux plus rentrer chez moi" pour la nuit du 31 et proposer une action

    . Inciter à l'épargne solidaire en donnant des pistes

    . Fêter le 1er avril Smile

    . Décréter une journée de désemballage au supermarché et poursuivre l'action

    . Inciter à donner plutôt que de jeter http://recupe.net/

    . Acheter autrement / AMAP

    . Une fête des voisins solidaire

    Multiplions les actions citoyennes et de résistance pour qu'ensemble tout devienne possible geek




    Kris74
    Kris74


    Messages : 1079
    Date d'inscription : 11/10/2010
    Age : 44
    Localisation : Annecy

    Un Noël solidaire ? Empty Re: Un Noël solidaire ?

    Message  Kris74 Lun 29 Nov - 14:36


    Ola les gars et les... grâces Razz


    On attend le 7 ?? voir si les banques privées de deniers seront transformées en logement ?

    Ensuite on bouge ? on propose une action ? une date ?

    L'heure n'est pas à la sieste !! Il nous faut maintenir les citoyens éveillés en attendant que l'AG des AGs s'organise !


    Contenu sponsorisé


    Un Noël solidaire ? Empty Re: Un Noël solidaire ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 13 Mai - 0:13