Retraites: Résistance partout jusqu'au retrait de la loi

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Retraites: Résistance partout jusqu'au retrait de la loi

Forum du site internet www.7septembre2010.fr

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

    Université de Nanterre AG des personnels

    ramiro
    ramiro


    Messages : 543
    Date d'inscription : 28/09/2010

    Université de Nanterre AG des personnels Empty Université de Nanterre AG des personnels

    Message  ramiro Lun 22 Nov - 16:41

    Le retrait de la réforme des retraites reste notre priorité
    (Parce que nous valons tellement mieux que ça)
    AG des personnels le mardi 23 novembre, journée d’action contre la réforme des retraites.
    10h salle B.015


    Rassemblement à 12h Opéra
    Il a donc fallu que le gouvernement passe en force pour imposer sa réforme des retraites, inique et inefficace. Cette réforme et cette ‘victoire’ du Ministre Loréal et du chef de l’Etat ont un coût : elles ont exposé au grand jour la vraie nature des réformes passées et à venir au service des banques et des très hauts revenus qui alimentent la spéculation boursière et non l’investissement ; au service des grandes entreprises françaises cotées en bourse, massivement assistées (subventionnées, exonérées) et dont il apparaît qu’en dépit de leurs profits gigantesques, elles contribuent généreusement à l’accroissement du chômage. Mais cette réforme, en voulant nous faire travailler plus longtemps, a aussi permis de mettre pleinement en lumière un ‘secret’ de plus en plus mal gardé : l’accroissement de la pénibilité du travail et des risques dits « psychosociaux » pour toutes les catégories de salariés. Chômage, pénibilité, bas salaires : le vrai visage de l’insécurité sociale.
    Or partout dans l’université, à Nanterre et ailleurs, nous constatons que ce mal fait son chemin : accroissement du nombre des tâches ; faiblesse ou absence d’accompagnement dans les postes pour les nouvelles recrues ; faiblesse ou absence de formation sur les nouveaux outils et cadres de gestion ; travail dans la précipitation permanente, désorganisation ‘stucturelle’ des nouvelles obligations, responsabilités et règlements imposés par le ministère ; obligation de défaire et recommencer le travail accompli hier pour une maquette, une formation, une réorganisation de service qui durera combien de temps avant la prochaine remise à plat ?; menace sur la pérennité de formations, de postes, etc… Le tout sur fond de pénurie de postes et de ‘communication-tout-va-bien’ institutionnelle déconnectée des situations réelles de travail. Comment dans un tel contexte éviter la généralisation d’un climat de défiance à l’égard des hiérarchies (jugées peu compréhensives, voire pire) et inversement, à l’égard des ‘exécutants’ vite soupçonnés de ne pas faire ce qu’il faut, de ne pas ‘bosser’ ?
    Une telle dégradation des conditions et du climat de travail est la conséquence directe des attaques contre la fonction publique en général (la dernière en date – le 12 novembre dernier - étant la promulgation du décret sur la « réorientation des fonctionnaires » et rendant possible le licenciement pur et simple). Il devient alors plus urgent que jamais de s’opposer collectivement à ces évolutions dangereuses ; s’y opposer en refusant l’isolement croissant, en faisant connaître les situations de travail, en refusant la culpabilité quand les obstacles au travail bien fait s’accumulent et quand une incompréhension, un retard ou une erreur mineurs prennent des proportions excessives (stress, angoisse, perte de sommeil).
    L’AG des personnels de mardi doit nous permettre de faire le point ensemble sur la manière de poursuivre la mobilisation contre cette réforme comme première étape du plan d’austérité sans précédent que le gouvernement compte nous imposer. Elle sera aussi l’occasion de revenir sur nos difficultés locales qui font de l’idée même de « travailler plus longtemps » une sinistre plaisanterie.
    Le comité de mobilisation contre la réforme des retraites, avec le soutien de l’intersyndicale personnels biatoss et enseignants

      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai - 11:14