Voici les informations pour la prochaine action des déboulonneurs. C’est la 50e à Paris et pour l’occasion nous descendons dans le métro pour barbouiller les nouveaux écrans ACL.
Vendredi 28 janvier 2011 - Rendez-vous à 19h à la sortie du métro Opéra (lignes 3, 7 et devant les marches de l’Opéra
Votre présence à tous et toutes pour cette action particulière est donc importante. Bien que quelques avancées aient eu lieu grâce à la mobilisation d’autres structures militantes (les capteurs espions seraient désactivés pour l’instant), les panneaux sont toujours là et vont bientôt faire leur apparition massive dans les rues.
IMPORTANT : pensez à prendre un titre de transport valide !
Vous pouvez également d’ores et déjà noter dans vos agendas la date du procès en appel de la relaxe de 8 militants. Ce sera le 6 septembre 2011. Toutes les informations sont sur cette page qui sera régulièrement mise à jour : http://www.deboulonneurs.org/articl...
Enfin, vendredi 21 janvier nos amis de Résistance à l’Agression Publicitaire organisent également une action contre les écrans du métro. Rendez-vous de 17h à 19h, sur les quais du RER A de la station Gare de Lyon. Toutes les informations sont ici : http://antipub.org/spip.php?article197
Pour information, voici le communiqué de presse envoyé ce jour :
50e action parisienne Les Déboulonneurs descendent dans le métro !!!
"La publicité ça suffit ! Les écrans à cristaux liquides (ACL), ni dans le métro, ni ailleurs..."
Vendredi 28 janvier 2011 - Rendez-vous à 19h à la sortie du métro Opéra (lignes 3, 7 et devant les marches de l’Opéra
En ce début d’année 2011, le Collectif des déboulonneurs de Paris va effectuer sa 50e action (plus de 150 au niveau national). A cette occasion, nous ferons le point sur l’actualité de cette année qui sera chargée. La dernière action du collectif de Paris s’est déroulée le 31 décembre 2010, non loin de l’Hôtel de Ville de Paris, et s’est soldée par 7 arrestations et 2 panneaux barbouillés.
Nous entrons dans la dernière phase du Grenelle de l’Environnement avec l’écriture des décrets d’application [1]. Leur publication, prévue pour avant l’été, revêt des enjeux considérables puisque la partie réglementaire du Code de l’Environnement définit, notamment, les formats des différents types de dispositifs publicitaires. Face à tous les reculs enregistrés lors du vote par le parlement [2], tout porte à croire que la même logique va être mise en œuvre et ouvrir un boulevard aux afficheurs pour installer leurs nouveaux dispositifs. Leurs déclarations dans la presse vont d’ailleurs pleinement dans ce sens [3].
Les écrans publicitaires ACL, actuellement installés dans le métro parisien et qui commencent à apparaître aux bords des routes, vont bientôt envahir le paysage. Le gouvernement et le parlement ont systématiquement refusé d’aborder la question des nouvelles technologies publicitaires lors des travaux du Grenelle II. Agression publicitaire supplémentaire, pollution visuelle indéniable, libertés individuelles bafouées (capteurs espions analysant les passants) et aberration écologique (consommation énergétique de trois foyers moyens, émission de 10 fois plus de CO2 qu’une affiche 4x3 [4]), ce type de dispositif doit purement et simplement être interdit. Nous n’en voulons ni dans le métro, ni ailleurs.
Grâce au Grenelle de l’Environnement, nous allons également voir se généraliser les bâches publicitaires gigantesques sur échafaudages. Déjà particulièrement catastrophiques sur les monuments historiques [5], les publicités de plusieurs centaines de mètres carrés vont arriver dans nos villes.
A Paris, le groupe de travail sur le règlement local de publicité (RLP) doit se réunir prochainement pour achever ses travaux. Un vote est prévu au Conseil de Paris avant l’été. En théorie, selon les explications de la mairie, la version votée en 2007 et bloquée pour des questions de formes doit être reconduite. Toutefois, de nombreuses rumeurs indiquent que des ajustements vont être apportés. Le texte de 2007 est loin d’être aussi ambitieux que ce que M. Delanoë a annoncé [6, 7]. Il entérine de nombreux dispositifs scandaleux et augmente la pression publicitaire dans l’espace public parisien. Quelques idées intéressantes se sont toutefois glissées dans le texte. Il est notamment mentionné une interdiction des écrans numériques et une limitation des surfaces publicitaires sur bâches (bien que la surface retenue, 16 m2, soit beaucoup trop importante). Cette équipe municipale a choisi de céder aux pressions de JCDecaux sur le contrat Vélib/mobilier urbain (trois avenants ont été signés [8]), il ne doit pas en être de même pour le RLP. Pour se démarquer des discours schizophrènes du gouvernement sur la publicité extérieure, nous attendons de M. Delanoë et de Mme Pourtaud des actes en accord avec les paroles.
Pour ces raisons, nous descendrons dans le métro parisien à l’occasion de cette 50e action et barbouillerons des écrans ACL selon le mot d’ordre : "Les écrans ACL : ni ici, ni ailleurs !". Cette action de désobéissance civile non-violente se déroulera, comme chaque mois, en public et à visage découvert.
Nous demandons :
à la RATP de retirer tous les écrans numériques actuellement déployés et d’engager une réelle concertation sur la place de la publicité dans ses couloirs. L’objectif de dispositifs de 2m2 supportant des affiches de 50 x 70cm est parfaitement réaliste en sous-sol comme en surface (voir par exemple les affiches pour les spectacles de théâtre). Prenons exemple sur le métro de Stockholm ! ;
à la mairie de Paris de revoir son projet de RLP et de faire de la ville un exemple mondial, au même rang que São Paulo (Brésil) pour ses rues dépolluées, en appliquant les revendications de notre collectif (dispositifs de 2m2, affiches de 50 x 70 cm, pas d’utilisation d’énergie, contrainte de densité) ;
au gouvernement de rédiger des décrets qui protègent réellement les paysages et notre liberté de réception en imposant un format maximal de 2 m2 pour les dispositifs publicitaires ;
aux élus locaux de remédier aux dérives du Grenelle en instaurant des RLP interdisant les écrans numériques et limitant drastiquement les publicités sur bâche, ou, à défaut, en refusant systématiquement toute demande d’autorisation pour de tels dispositifs.
Actualité du collectif :
12 janvier 2011 : bonne nouvelle contre le fichage ADN. François Vaillant, du collectif des déboulonneurs de Rouen, n’est condamné en appel qu’à 1€ symbolique pour refus de prélèvement ADN [9]. - 27 janvier 2011 : action du collectif de Lille. Rendez-vous à 18h45 place de la gare, en face des fontaines. - 29 janvier 2011 : action du collectif de Tours. Rendez-vous à 14 heures place Jean-Jaurès, face à l’Hôtel de ville. - 29 janvier 2011 : action du collectif de Lyon. Informations à venir sur le site web. - 6 septembre 2011 : procès en appel pour les 8 membres du collectif de Paris relaxés début avril 2010 [10].
http://www.deboulonneurs.org/article489.html
Vendredi 28 janvier 2011 - Rendez-vous à 19h à la sortie du métro Opéra (lignes 3, 7 et devant les marches de l’Opéra
Votre présence à tous et toutes pour cette action particulière est donc importante. Bien que quelques avancées aient eu lieu grâce à la mobilisation d’autres structures militantes (les capteurs espions seraient désactivés pour l’instant), les panneaux sont toujours là et vont bientôt faire leur apparition massive dans les rues.
IMPORTANT : pensez à prendre un titre de transport valide !
Vous pouvez également d’ores et déjà noter dans vos agendas la date du procès en appel de la relaxe de 8 militants. Ce sera le 6 septembre 2011. Toutes les informations sont sur cette page qui sera régulièrement mise à jour : http://www.deboulonneurs.org/articl...
Enfin, vendredi 21 janvier nos amis de Résistance à l’Agression Publicitaire organisent également une action contre les écrans du métro. Rendez-vous de 17h à 19h, sur les quais du RER A de la station Gare de Lyon. Toutes les informations sont ici : http://antipub.org/spip.php?article197
Pour information, voici le communiqué de presse envoyé ce jour :
50e action parisienne Les Déboulonneurs descendent dans le métro !!!
"La publicité ça suffit ! Les écrans à cristaux liquides (ACL), ni dans le métro, ni ailleurs..."
Vendredi 28 janvier 2011 - Rendez-vous à 19h à la sortie du métro Opéra (lignes 3, 7 et devant les marches de l’Opéra
En ce début d’année 2011, le Collectif des déboulonneurs de Paris va effectuer sa 50e action (plus de 150 au niveau national). A cette occasion, nous ferons le point sur l’actualité de cette année qui sera chargée. La dernière action du collectif de Paris s’est déroulée le 31 décembre 2010, non loin de l’Hôtel de Ville de Paris, et s’est soldée par 7 arrestations et 2 panneaux barbouillés.
Nous entrons dans la dernière phase du Grenelle de l’Environnement avec l’écriture des décrets d’application [1]. Leur publication, prévue pour avant l’été, revêt des enjeux considérables puisque la partie réglementaire du Code de l’Environnement définit, notamment, les formats des différents types de dispositifs publicitaires. Face à tous les reculs enregistrés lors du vote par le parlement [2], tout porte à croire que la même logique va être mise en œuvre et ouvrir un boulevard aux afficheurs pour installer leurs nouveaux dispositifs. Leurs déclarations dans la presse vont d’ailleurs pleinement dans ce sens [3].
Les écrans publicitaires ACL, actuellement installés dans le métro parisien et qui commencent à apparaître aux bords des routes, vont bientôt envahir le paysage. Le gouvernement et le parlement ont systématiquement refusé d’aborder la question des nouvelles technologies publicitaires lors des travaux du Grenelle II. Agression publicitaire supplémentaire, pollution visuelle indéniable, libertés individuelles bafouées (capteurs espions analysant les passants) et aberration écologique (consommation énergétique de trois foyers moyens, émission de 10 fois plus de CO2 qu’une affiche 4x3 [4]), ce type de dispositif doit purement et simplement être interdit. Nous n’en voulons ni dans le métro, ni ailleurs.
Grâce au Grenelle de l’Environnement, nous allons également voir se généraliser les bâches publicitaires gigantesques sur échafaudages. Déjà particulièrement catastrophiques sur les monuments historiques [5], les publicités de plusieurs centaines de mètres carrés vont arriver dans nos villes.
A Paris, le groupe de travail sur le règlement local de publicité (RLP) doit se réunir prochainement pour achever ses travaux. Un vote est prévu au Conseil de Paris avant l’été. En théorie, selon les explications de la mairie, la version votée en 2007 et bloquée pour des questions de formes doit être reconduite. Toutefois, de nombreuses rumeurs indiquent que des ajustements vont être apportés. Le texte de 2007 est loin d’être aussi ambitieux que ce que M. Delanoë a annoncé [6, 7]. Il entérine de nombreux dispositifs scandaleux et augmente la pression publicitaire dans l’espace public parisien. Quelques idées intéressantes se sont toutefois glissées dans le texte. Il est notamment mentionné une interdiction des écrans numériques et une limitation des surfaces publicitaires sur bâches (bien que la surface retenue, 16 m2, soit beaucoup trop importante). Cette équipe municipale a choisi de céder aux pressions de JCDecaux sur le contrat Vélib/mobilier urbain (trois avenants ont été signés [8]), il ne doit pas en être de même pour le RLP. Pour se démarquer des discours schizophrènes du gouvernement sur la publicité extérieure, nous attendons de M. Delanoë et de Mme Pourtaud des actes en accord avec les paroles.
Pour ces raisons, nous descendrons dans le métro parisien à l’occasion de cette 50e action et barbouillerons des écrans ACL selon le mot d’ordre : "Les écrans ACL : ni ici, ni ailleurs !". Cette action de désobéissance civile non-violente se déroulera, comme chaque mois, en public et à visage découvert.
Nous demandons :
à la RATP de retirer tous les écrans numériques actuellement déployés et d’engager une réelle concertation sur la place de la publicité dans ses couloirs. L’objectif de dispositifs de 2m2 supportant des affiches de 50 x 70cm est parfaitement réaliste en sous-sol comme en surface (voir par exemple les affiches pour les spectacles de théâtre). Prenons exemple sur le métro de Stockholm ! ;
à la mairie de Paris de revoir son projet de RLP et de faire de la ville un exemple mondial, au même rang que São Paulo (Brésil) pour ses rues dépolluées, en appliquant les revendications de notre collectif (dispositifs de 2m2, affiches de 50 x 70 cm, pas d’utilisation d’énergie, contrainte de densité) ;
au gouvernement de rédiger des décrets qui protègent réellement les paysages et notre liberté de réception en imposant un format maximal de 2 m2 pour les dispositifs publicitaires ;
aux élus locaux de remédier aux dérives du Grenelle en instaurant des RLP interdisant les écrans numériques et limitant drastiquement les publicités sur bâche, ou, à défaut, en refusant systématiquement toute demande d’autorisation pour de tels dispositifs.
Actualité du collectif :
12 janvier 2011 : bonne nouvelle contre le fichage ADN. François Vaillant, du collectif des déboulonneurs de Rouen, n’est condamné en appel qu’à 1€ symbolique pour refus de prélèvement ADN [9]. - 27 janvier 2011 : action du collectif de Lille. Rendez-vous à 18h45 place de la gare, en face des fontaines. - 29 janvier 2011 : action du collectif de Tours. Rendez-vous à 14 heures place Jean-Jaurès, face à l’Hôtel de ville. - 29 janvier 2011 : action du collectif de Lyon. Informations à venir sur le site web. - 6 septembre 2011 : procès en appel pour les 8 membres du collectif de Paris relaxés début avril 2010 [10].
http://www.deboulonneurs.org/article489.html
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