Communiqué de Presse de Vélorution, le 28 janvier 2011
À Paris, on achève bel et bien les vélos...
La Mairie de Paris et le Préfecture de Police viennent de confirmer à Vélorution qu’elles détruisent des vélos en stationnement... en toute illégalité !
Au cours du dernier Comité vélo de Paris, la Ville et la Préfecture de Police ont présenté les procédures de destruction des épaves de vélo qu’elles ont mis en place en début d’année, sans concertation préalable avec les associations cyclistes. Cet échange a permis de confirmer les soupçons de Vélorution et les faits rapportés par la presse : la destruction, illégale, par les services de la Ville, de vélos en état de marche. Si la réglementation interdit effectivement à tout véhicule, y compris les vélos, un stationnement ininterrompu de plus de 7 jours en un même point de la voie publique, elle n’autorise cependant pas la destruction des dits véhicules et donc des vélos en stationnement prolongé.
S’appuyant sur la notion sans fondement juridique de "vélo en voie d’épavisation", la Ville de Paris et la Préfecture de Police transforment en ferraille à recycler des centaines de vélos en état de rouler sans même le signaler à leur propriétaire. Un vélo "en voie d’épavisation" n’est pas une épave au sens de l’article L541 du Code de l’Environnement et ne peut donc pas faire l’objet d’une prise en charge autoritaire et d’une destruction par l’autorité publique. Imagine-t-on les employés de la Ville de Paris accompagnés d’un agent de police, crevant les pneus, brisant les vitres et détruisant toutes les voitures en stationnement illicite à Paris avant de les envoyer directement à la casse ? Et bien avec les vélos c’est possible !
En octobre 2010 des représentant-e-s de Vélorution, de L’heureux-Cyclage et les Cycloficines populaires d’Ile de France, avaient pourtant rencontré les services de la Ville de Paris, pour leur faire part de leur souhait de voir les bicyclettes enlevées, recyclées de façon intelligente. Mais malheureusement pour le moment ces associations n’ont reçu aucune nouvelle concernant ce projet.
Une nouvelle fois, la Ville et la Préfecture marquent ainsi le mépris dans lequel elles tiennent les bicyclettes tant qu’elles ne sont pas liées à de juteux contrats publicitaires. Ce mépris est intolérable et Vélorution demande vigoureusement à la Ville de Paris et à la Préfecture de Police de mettre immédiatement fin à ces pratiques illégales et extrêmement préjudiciables au développement du vélo. Les services concernés doivent maintenant entrer en concertation avec les associations cyclistes et les ateliers de réparation qu’elles animent afin de mettre en place des procédures légales, pertinentes et efficaces. Comme le prévoit l’article L541 du Code de l’Environnement, la réparation et la réutilisation doivent être privilégiées sur le simple recyclage des matières premières.
La Ville de Paris et la Préfecture de Police doivent cesser de ne voir dans chaque vélo individuel qu’un déchet potentiel ou un tas de ferraille, mais plutôt l’outil nécessaire et providentiel pour entrer dans l’ère moderne de l’après-pétrole. Elles doivent aussi envisager sérieusement des partenariats avec les associations cyclistes d’Île-de-France pour que les pièces encore utilisables trouvent une deuxième vie, et ne soient pas envoyées au pilon.
À Paris, on achève bel et bien les vélos...
La Mairie de Paris et le Préfecture de Police viennent de confirmer à Vélorution qu’elles détruisent des vélos en stationnement... en toute illégalité !
Au cours du dernier Comité vélo de Paris, la Ville et la Préfecture de Police ont présenté les procédures de destruction des épaves de vélo qu’elles ont mis en place en début d’année, sans concertation préalable avec les associations cyclistes. Cet échange a permis de confirmer les soupçons de Vélorution et les faits rapportés par la presse : la destruction, illégale, par les services de la Ville, de vélos en état de marche. Si la réglementation interdit effectivement à tout véhicule, y compris les vélos, un stationnement ininterrompu de plus de 7 jours en un même point de la voie publique, elle n’autorise cependant pas la destruction des dits véhicules et donc des vélos en stationnement prolongé.
S’appuyant sur la notion sans fondement juridique de "vélo en voie d’épavisation", la Ville de Paris et la Préfecture de Police transforment en ferraille à recycler des centaines de vélos en état de rouler sans même le signaler à leur propriétaire. Un vélo "en voie d’épavisation" n’est pas une épave au sens de l’article L541 du Code de l’Environnement et ne peut donc pas faire l’objet d’une prise en charge autoritaire et d’une destruction par l’autorité publique. Imagine-t-on les employés de la Ville de Paris accompagnés d’un agent de police, crevant les pneus, brisant les vitres et détruisant toutes les voitures en stationnement illicite à Paris avant de les envoyer directement à la casse ? Et bien avec les vélos c’est possible !
En octobre 2010 des représentant-e-s de Vélorution, de L’heureux-Cyclage et les Cycloficines populaires d’Ile de France, avaient pourtant rencontré les services de la Ville de Paris, pour leur faire part de leur souhait de voir les bicyclettes enlevées, recyclées de façon intelligente. Mais malheureusement pour le moment ces associations n’ont reçu aucune nouvelle concernant ce projet.
Une nouvelle fois, la Ville et la Préfecture marquent ainsi le mépris dans lequel elles tiennent les bicyclettes tant qu’elles ne sont pas liées à de juteux contrats publicitaires. Ce mépris est intolérable et Vélorution demande vigoureusement à la Ville de Paris et à la Préfecture de Police de mettre immédiatement fin à ces pratiques illégales et extrêmement préjudiciables au développement du vélo. Les services concernés doivent maintenant entrer en concertation avec les associations cyclistes et les ateliers de réparation qu’elles animent afin de mettre en place des procédures légales, pertinentes et efficaces. Comme le prévoit l’article L541 du Code de l’Environnement, la réparation et la réutilisation doivent être privilégiées sur le simple recyclage des matières premières.
La Ville de Paris et la Préfecture de Police doivent cesser de ne voir dans chaque vélo individuel qu’un déchet potentiel ou un tas de ferraille, mais plutôt l’outil nécessaire et providentiel pour entrer dans l’ère moderne de l’après-pétrole. Elles doivent aussi envisager sérieusement des partenariats avec les associations cyclistes d’Île-de-France pour que les pièces encore utilisables trouvent une deuxième vie, et ne soient pas envoyées au pilon.
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