Retraites: Résistance partout jusqu'au retrait de la loi

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Retraites: Résistance partout jusqu'au retrait de la loi

Forum du site internet www.7septembre2010.fr


    18 et 19 octobre dans le nord des Deux Sèvres

    avatar
    La lutte c'est classe !


    Messages : 10
    Date d'inscription : 13/10/2010

    18 et 19 octobre dans le nord des Deux Sèvres Empty 18 et 19 octobre dans le nord des Deux Sèvres

    Message  La lutte c'est classe ! Mar 19 Oct - 15:32

    Le 18 > blocage à Parthenay: Forcément, on n'y a pas échappé : quelques-uns des automobilistes coincés hier en fin d'après-midi dans les files d'attente n'ont guère apprécié l'occupation de plusieurs ronds-points par environ 120 opposants au projet gouvernemental de réforme du régime des retraites. Mais force est de constater que cette opération de mise en bouche, avant une nouvelle grande manifestation interprofessionnelle* prévue ce soir à 17 h 30 (à partir de l'esplanade du palais des congrès), s'est plutôt bien déroulée. « C'est important de marquer le coup tous les jours », estimait hier une participante. Forcément, il y a eu un peu de pagaille dans la circulation. Mais n'est ce pas un passage obligé pour se faire entendre ?
    Les lycéens encore dans la partie:
    Plus tôt dans la matinée, quelques lycéens de Pérochon ont bien tenté de faire un nouveau sit-in devant l'établissement ; mais seule une vingtaine d'élèves y a répondu. Une assemblée générale en milieu de journée a toutefois voté une manifestation pour ce matin ; un appel a également été lancé pour participer au rassemblement de cette fin d'après-midi. Enfin, une opération « information » devrait être aussi menée par les lycéens au coeur du marché mercredi matin.
    * A l'initiative de l'intersyndicale (CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, FSU, Solidaires et Unsa) et des associations des Elus Communistes Républicains et Progressistes, Attac, CFDT, CGT, FSU, Parthenay la Citoyenne, PC, PG, PS, Solidaires, UNSA, Les Verts/Europe Ecologie.
    http://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/ACTUALITE/Economie/Social/Ronds-points-occupes-hier-et-deux-manifs-aujourd-hui

    Bressuire : les postiers en grève.
    Hier les premiers à entrer dans la « danse » de ce qui ressemble de plus en plus à un arrêt partiel des activités marchandes dans le Bocage furent les postiers. Réunie en assemblée générale, l'intersyndicale CGT-FO-Sud-PTT a voté la grève à partir d'aujourd'hui sur tout le secteur dépendant de Bressuire, y compris sur les zones de distribution d'Argenton-les-Vallées et de Moncoutant. Les grévistes doivent se retrouver dès 6 h 30 ce matin pour un piquet de grève devant la plate-forme de courrier situé quartier de Saint-Porchaire.
    Même si les statuts de droit privé nombreux chez les postiers ne favorisent pas la mobilisation, selon les leaders syndicaux, ces derniers estiment que le mouvement se durcit. La distribution du courrier d'ici cette fin de semaine entre Bocage, Moncoutantais et Argentonnais devrait être fortement perturbée. Ce mouvement de grogne contre la réforme de la retraite dans le pays se développe sur fond de réforme interne à La Poste. Cet été, Sud-PTT avait dénoncé cette réforme interne intitulée Facteur d'Avenir. Pour l'avoir critiqué, l'un des facteurs de Bressuire avait été mis à pied un mois. Les facteurs appellent par ailleurs à la manifestation dont le rassemblement est prévu ce soir, tous secteurs d'activités confondus, 17 h 30 place Saint-Jacques. Hier soir à Bressuire, il n'était plus possible de s'approvisionner en diesel et des lycéens de Genevoix-Signoret annonçaient le blocus de leur établissement ce matin.
    http://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/ACTUALITE/Economie/Social/La-Poste-l-intersyndicale-appelle-a-la-greve

    Thouars: l'article et la phot du blocage du trafic sncf d'hier > http://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/ACTUALITE/Economie/Social/Retraites-les-cheminots-augmentent-la-pression
    Un cap a été franchi hier, avant la manifestation d'aujourd'hui (11 h, place Lavault). A l'image de tout le pays, localement, la mobilisation a pris une tournure un peu plus radicale, même si elle est restée plutôt symbolique. A partir de 11 h, des cheminots en lutte, aidés de quelques enseignants et autre postiers, ont occupé le poste de gestion n° 2 de la gare. Autrement dit : ils ont neutralisé la « tour de contrôle » du trafic ferroviaire, bloquant la circulation. En pratique, c'est le fret qui a été touché, aucun train de voyageurs ne roulant hier en raison de la grève.
    La décision a été prise au cours de l'assemblée générale interprofessionnelle qui s'est tenue hier matin. Pendant les discussions, un train de marchandises de la filiale de droit privé de la SNCF Logistra est passé en direction de la carrière de Luché-Thouarsais. Aussitôt, le choix a été fait d'empêcher son retour. Un deuxième train a dû également rester en gare de Saumur. « On a voulu frapper fort », confiait l'un des agents SNCF sur place*.
    Taux de grévistes à la hausse

    Jusqu'à quarante personnes se sont relayées sur place pour « tenir » le poste de gestion, sous le regard des forces de l'ordre. A la demande de la SNCF, un huissier est également venu constater le blocage. Qui a été levé à l'initiative des cheminots peu après 16 heures.
    Par ailleurs, les cheminots thouarsais ont reconduit la grève jusqu'à aujourd'hui à la quasi-unanimité (moins une abstention). Signe supplémentaire de durcissement dans la mobilisation, on parle de source syndicale d'un taux de grévistes à la traction en forte hausse (68 %) au niveau régional.
    * Aucune dégradation n'a été commise.
    > Un site internet pour tout connaître de l'état de la mobilisation locale. Sur Internet, la CGT cheminots a créé un blog. On y retrouve des diaporamas sur les différentes manifestations qui ont jalonné ce conflit des retraites, quelques vidéos. Mais aussi des liens vers des articles de presse concernant ce qui peut se jouer derrière cette réforme ou des éclairages sur les modalités d'action choisies ailleurs dans la région proche. Et, bien sûr, l'appel à la manifestation d'aujourd'hui, 11 h, place Lavault.
    > Adresse. http://thouars.syndicat.cgt.cheminots.over-blog.com/

    Et ce matin > grosse manif avec blocage d'un rond-point décidé en AG cheminots / enseignants, en fin de manif
    Avanti !


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai - 8:08