Retraites: Résistance partout jusqu'au retrait de la loi

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Retraites: Résistance partout jusqu'au retrait de la loi

Forum du site internet www.7septembre2010.fr

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

5 participants

    Et pourquoi pas une votation citoyenne?

    Xavier Marchand
    Xavier Marchand


    Messages : 63
    Date d'inscription : 27/09/2010

    Et pourquoi pas une votation citoyenne? Empty Et pourquoi pas une votation citoyenne?

    Message  Xavier Marchand Jeu 28 Oct - 12:33

    MISE D'UNE IDEE EN DEBAT

    Je précise tout de suite que je ne suis pas, depuis le début, pour l'appel lancé en faveur de la tenue d'un referendum sur les retraites. Pour plusieurs raisons...

    MAIS...

    La votation citoyenne, ce n'est pas la même chose...

    Imaginez juste, une VC (sur le modèle de celle qui a eu lieu, le 5 octobre 2009,contre le changement de statut de La Poste) qui aurait lieu le samedi suivant la promulgation de la Loi et qui montrerait la désapprobation écrite de plusieurs millions de français...

    Certes, le pouvoir s'est assis sur celle qui avait dépassé les 2 millions de suffrages, mais on doit pouvoir sans doute dépasser facilement chiffre si tout le monde s'y met (collectifs retraites, collectivités locales, interpros, intersyndicales)...

    Il n'est pas satisfaisant que ce brillant essai de démocratie directe reste sur un échec. Il faut accentuer le côté antidémocratique de la manoeuvre de Sarkozy sur les retraites!

    Si le conseil constitutionnel, comme le sous-entend Debré ici (http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/10/27/97001-20101027FILWWW00676-retraiterecours-1-mois-pour-statuer.php) prend un mois pour statuer, nous avons le temps de mettre en place cette opération. Les réseaux sont actuellement prêts et connectés. On ne manquera ni d'énergie, ni de bras. Cela pourrait inscrire un peu plus la mobilisation dans la durée. Cela ne sous entend pas du tout que le terrain de la lutte se déplace, puisque la VC serait organisée localement par toutes les AG en mouvement.

    Et cela permettrait une implication massive de la population, partout, et sans le délai que demande la mise en place d'un referendum sur la question.

    De plus, cela permettra de faire une étape intermédiaire vers un éventuel referendum, qui motivera, celles et ceux qui y tiennent. Une votation réussie sera la voie royale vers un referendum. Qui plus est, la votation, on a pas besoin de la demander: on décide de la faire, on la fait et puis c'est tout ;-)

    Bien entendu, il faudrait réactiver rapidement le réseau qui avait travaillé à l'organisation centralisée de la votation sur La Poste, mais je pense que ce doit être jouable rapidement.

    Il faudrait rapidement, par exemple, écrire la question posée (que, là nous pourrions choisir). Confirmer que nous passerons rapidement à l'action dans les jours qui suivront la promolgation (ce qui nous redonne la maîtrise du calendrier et ne fait plus de ce trait de plume Sarkozyste un arrêt de mort du mouvement)!

    Une autre façon, en bref de redonner du temps et de la légitimité au mouvement...
    Qu'en pensez-vous?
    Kris74
    Kris74


    Messages : 1079
    Date d'inscription : 11/10/2010
    Age : 44
    Localisation : Annecy

    Et pourquoi pas une votation citoyenne? Empty wouaw

    Message  Kris74 Jeu 28 Oct - 12:58

    et l'on parle d'essoufflement...  alors que les initiatives explosent ?   Je suis pour bien sûr donner la parole aux citoyens.. .   Le mois de novembre sera nôtre ou ne sera pas Smile    Heu.. on pourrait pas y glisser une petite fête de la résistance ? lol
    Xavier Marchand
    Xavier Marchand


    Messages : 63
    Date d'inscription : 27/09/2010

    Et pourquoi pas une votation citoyenne? Empty Re: Et pourquoi pas une votation citoyenne?

    Message  Xavier Marchand Jeu 28 Oct - 13:22

    Résistance?

    http://www.conseilnationaldelaresistance.fr

    Voui!
    avatar
    Rève Général


    Messages : 30
    Date d'inscription : 26/10/2010

    Et pourquoi pas une votation citoyenne? Empty Re: Et pourquoi pas une votation citoyenne?

    Message  Rève Général Jeu 28 Oct - 14:10

    "Quand l'ordre est injuste, le désordre est déjà un commencement de justice".

    Pour une initiative de ce genre, bien évidemment. A proposer aux gens qui peuvent faire circuler rapidement et mettre ça sur pied.. qui a ce genre de contact?
    Kris74
    Kris74


    Messages : 1079
    Date d'inscription : 11/10/2010
    Age : 44
    Localisation : Annecy

    Et pourquoi pas une votation citoyenne? Empty P'tite idée

    Message  Kris74 Jeu 28 Oct - 14:54

    L'idéal pourrait-être de proposer des permanences de vote (vote à bulletin ou vote à la signature ?) :

    . devant chaque école (mobiliser parents et enseignants)
    . devant chaque mairie (mobiliser les bonnes volontés)

    un peu selon le modèle de la poste http://www.appelpourlaposte.rezisti.org/







    Et pourquoi pas une votation citoyenne? Fete_musique
    Kris74
    Kris74


    Messages : 1079
    Date d'inscription : 11/10/2010
    Age : 44
    Localisation : Annecy

    Et pourquoi pas une votation citoyenne? Empty Je continue le combat

    Message  Kris74 Ven 29 Oct - 7:38

    Bonjour !!! Je suis ravie de constater qu'il n'y a aucune réponse à mon dernier message.. Cela devrait signifier que tout le monde est d'accord avec moi cheers Je poursuis donc mon idée.. j'affine.. je finalise Smile

    Je privilégie un vote à la signature... tout comme un référendum oui mais l'objectif principal est

    1/de mettre en lumière l'importance de la résistance
    2/de fédérer les citoyens
    3/de pouvoir enfin agir localement/régionalement/nationalement

    Je crois qu'on est prêt Smile On commence ?
    avatar
    mouette


    Messages : 6
    Date d'inscription : 28/10/2010

    Et pourquoi pas une votation citoyenne? Empty Re: Et pourquoi pas une votation citoyenne?

    Message  mouette Ven 29 Oct - 9:39

    Il y a ce soir près de chez moi un "apéro-citoyen". Je vais y parler de ces idées (la votation citoyenne et le boycott audiovisuel). Je verrai les réactions et je vous en reparlerai.
    avatar
    desbabas


    Messages : 16
    Date d'inscription : 22/10/2010

    Et pourquoi pas une votation citoyenne? Empty Re: Et pourquoi pas une votation citoyenne?

    Message  desbabas Ven 29 Oct - 10:55

    Il y a aussi le referendum d'initiative populaire, initiative rendue possible par cette merde de Lisbonne.

    Il faut un million de personnes. On les a largement. Ca gagnerais rien, mais ça donnerai une grande visibilité. Puis on aura mobilisé un million de personnes.
    Kris74
    Kris74


    Messages : 1079
    Date d'inscription : 11/10/2010
    Age : 44
    Localisation : Annecy

    Et pourquoi pas une votation citoyenne? Empty Votation populaire

    Message  Kris74 Ven 29 Oct - 12:54

    Hello !

    J'ai trouvé nul part comment lancer un référendum... Par contre je cite les propos de XM :

    "De plus, cela permettra de faire une étape intermédiaire vers un éventuel referendum, qui motivera, celles et ceux qui y tiennent. Une votation réussie sera la voie royale vers un referendum. Qui plus est, la votation, on a pas besoin de la demander: on décide de la faire, on la fait et puis c'est tout ;-)"

    Si il y a urgence on pourrait en effet débuter par une votation..

    Comment procéder ? via le net ? il y a des sites de ce type qui permettent de lancer une pétition : http://www.mesopinions.com/..

    Comme tu le dis desbabas l'essentiel est de mobiliser. Cette votation nous permettrait de constituer un réseau local/régional/national.. et ensuite actions à la chaîne Smile

    On se lance ?
    Xavier Marchand
    Xavier Marchand


    Messages : 63
    Date d'inscription : 27/09/2010

    Et pourquoi pas une votation citoyenne? Empty Re: Et pourquoi pas une votation citoyenne?

    Message  Xavier Marchand Ven 29 Oct - 14:11

    Ben, en fait, on peut pas se lancer comme ça.

    je crois qu'il faut d'abord continuer à diffuser l'idée et en débattre pour voir si c'est une bonne idée ou pas...

    J'ai lancé un ballon d'essai, par exemple sur bellaciao, et ça a été le grand sortage de flingues habituel avec insultes à la clé, comme d'hab pirat

    Mais ça permet de voir les arguments contre.

    Pas grave.

    Il faudrait poster l'idée ailleurs, voir ce que ça dit...

    Si c'est repris et diffusé, c'est que l'idée est bonne. Et ce n'est que si c'est repris largement qu'on pourra alors bouger, à mon avis.

    Pour le reste, si le truc doit se lancer, il faut que ça aille très vite, quand même, donc obligation de repasser par le même appareil qui avait organisé le referendum sur La Poste.

    Ceci passe par les anciens collectifs pour La Poste, qui souvent sont les collectifs retraites d'aujourd'hui.

    En fait, si on voit que l'idée est bonne, il faudra essayer de redéclencher tout ça par le haut en travaillant au corps les orgas qui avaient travaillé ensemble sur la poste.


    Pour débroussailler: une recherche google "appel pour la poste".

    Ya bien encore des traces...

    XM

    Kris74
    Kris74


    Messages : 1079
    Date d'inscription : 11/10/2010
    Age : 44
    Localisation : Annecy

    Et pourquoi pas une votation citoyenne? Empty bon bin...

    Message  Kris74 Ven 29 Oct - 15:51


    Ainsi soit-il Smile Je balance la proposition

    Contenu sponsorisé


    Et pourquoi pas une votation citoyenne? Empty Re: Et pourquoi pas une votation citoyenne?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 13 Mai - 18:42