Retraites: Résistance partout jusqu'au retrait de la loi

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Retraites: Résistance partout jusqu'au retrait de la loi

Forum du site internet www.7septembre2010.fr

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

2 participants

    Blocage de la zone commerciale d'Angoulins (17) - 3 novembre

    Kris74
    Kris74


    Messages : 1079
    Date d'inscription : 11/10/2010
    Age : 44
    Localisation : Annecy

    Blocage de la zone commerciale d'Angoulins (17) - 3 novembre Empty Blocage de la zone commerciale d'Angoulins (17) - 3 novembre

    Message  Kris74 Mer 3 Nov - 18:49

    Retraites : Les étudiants et les salariés ont bloqué la zone commerciale d'Angoulins (17) 

    À chaque jour, son action. Hier à la Rochelle les facs étaient bloquées et elle le seront demain. Aujourd'hui c'est une zone commerciale qui a été bloquée durant toute la matinée. 

    Les étudiants et les salariés se sont rassemblés aujourd'hui à Angoulins pour protester contre la réforme des retraite. 

    En effet près de 160 personnes ont bloqué l'accès au client du plus gros centre commercial de la Charente-Maritime, à savoir le centre Carrefour d'Angoulins-sur-Mer. 

    Il se sont rassemblés à 8h30 et ont bloqué le passage à tous les clients se présentant aux différentes entrées du centre. Seuls les salariés du centre et de la galerie marchande étaient autorisés à passer. 

    Julien Baron du Mouvement Étudiant Rochelais signale que «le but de cette action aujourd'hui est de réaliser un blocage économique, c'est pour cela que les salariés ont le droit de passer. Mais les clients non. Nous visons par cette action le patronat et ses bénéfices qui sont à l'origine de cette réforme injuste, inefficace et inapplicable en l'état.» 

    Le blocage a duré de 8h30 à 12h00 ce qui a engendré forcément une perte pour la direction du magasin et un bouchon monstre sur la rocade de La Rochelle. 

    Une action populaire ? On peut se demander ce qu'en pense la clientèle du magasin qui a vu son entrée interdite. Et à la forte majorité les automobilistes soutiennent l'action, comprenant les motivations des étudiants et des salariés. Un automobiliste bloqué à déclaré : «Ils ont raison de le faire, de toute façon c'est toujours les mêmes qui transpirent et les autres qui profitent, alors je les soutiens et j'irai dans un autre magasin.» 

    Julien Baron révèle même qu'«une cliente partie au magasin à pied, car bloquée, à rapporté aux personnes mobilisées des viennoiseries». Pour lui le mouvement reste populaire, et ne s’essouffle pas : «Réunir deux millions de personnes dans la rue comme jeudi dernier, c'est historique, surtout en octobre et pendant des vacances.» 

    Les étudiants rappellent également que pour eux demain est une grosse journée. Le blocage des facs de La Rochelle aura lieu et le rendez vous est donné à 7h00 devant le techno-forum.
    Kris74
    Kris74


    Messages : 1079
    Date d'inscription : 11/10/2010
    Age : 44
    Localisation : Annecy

    Blocage de la zone commerciale d'Angoulins (17) - 3 novembre Empty Angoulème.. suite de la mobilisation

    Message  Kris74 Mer 3 Nov - 21:35

    La lutte continue, la promulgation de la loi n’est prévue que pour le 15 novembre.Ne nous laissons pas décourager par le travail de sape du mouvement, dans les média nationaux.N’oublions pas que pour le CPE, la loi avait également été votée au Sénat, et pourtant la pression de la rue avait réussi à contribuer à son abandon.

    Le Collectif de Défense des retraites de Charente, dont Sud Éducation fait partie, poursuit les actions cette semaine :

    jeudi 4, à partir de midi, en haut de l’artère piétonne, près de l’Hôtel de ville d’Angoulême, débutera l’enterrement de la réforme sur les retraites. A 17h30, cortège funèbre jusqu’à la préfecture.Venez vous joindre au cortège si vous aussi, vous souhaitez dire encore combien vous voulez voir cette réforme enterrée !!
    Cognac : rassemblement jeudi 4 à partir de 17h30 Sous-Préfecture : “une chaîne humaine pour emmurer l’état, sourd à nos revendications”.

    samedi 6 : manif à Angoulême, rendez-vous devant la gare à 10h, mobilisation très importante.

    samedi 6 : AG des AG à Tours,qui rassemblera tous les collectifs de France et les intersyndicales en lutte contre cette réforme des retraites. Le Collectif retraites de Charente y participera. Cette grande AG nationale est essentielle, elle peut donner un second souffle au mouvement.
    j-jour
    j-jour


    Messages : 348
    Date d'inscription : 15/10/2010

    Blocage de la zone commerciale d'Angoulins (17) - 3 novembre Empty Blocage Carrefour Angoulins

    Message  j-jour Jeu 4 Nov - 16:12


    (Charente-Maritime)

    traité sur le site de Sud ouest

    "Hier matin, jusqu'à midi, tous les accès du magasin Carrefour à Angoulins ont été bloqués par des manifestants, salariés, retraités, tous représentants de l'intersyndicale. Quelques étudiants étaient également de la partie.

    À propos de ces derniers, ils ont l'intention de bloquer la faculté de sciences aujourd'hui. Une assemblée générale est prévue à 9 heures. Selon ces manifestants, le mouvement « ne s'essouffle pas, au contraire, il repart après une période de vacances ».


    « Il va même se durcir, ajoutaient certains. Nous sommes obligés de faire des actions qui bloquent l'économie. Il faut maintenant passer à la vitesse supérieure ».

    Manifestation samedi
    La coordination lycéenne et l'Union nationale lycéenne de Charente-Maritime veulent aussi maintenir la pression. Ces lycéens protestent contre la réforme des retraites mais aussi contre « la casse permanente de l'éducation ». Et ils dénoncent, entre autres, le nombre de postes supprimés chaque année.

    Des assemblées générales sont programmées dans certains lycées et des distributions de tracts auront lieu en ville.

    Samedi, c'est de nouveau une manifestation qui est prévue, à l'appel de la CFDT, la CFTC, la CFE-CGC, la CGT, FO, la FSU, l'UNSA, de la Coordination lycéenne rochelaise (CLR), du Mouvement étudiant rochelais (MER) et de l'Union nationale lycéenne de Charente-Maritime (UNL 17). Le rendez-vous est fixé à 10 h 30, place de Verdun.

    L'ACO (Action catholique ouvrière), également, rejette cette loi « qui pénalise d'abord les travailleurs, en priorité les femmes, les jeunes, les demandeurs d'emploi, les seniors, forcés par le système lui-même à la précarité et au chômage ». Elle invite « chacune et chacun à participer activement à la résistance en répondant aux appels des organisations syndicales »."



    Contenu sponsorisé


    Blocage de la zone commerciale d'Angoulins (17) - 3 novembre Empty Re: Blocage de la zone commerciale d'Angoulins (17) - 3 novembre

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai - 13:43