Retraites: Résistance partout jusqu'au retrait de la loi

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Retraites: Résistance partout jusqu'au retrait de la loi

Forum du site internet www.7septembre2010.fr

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

    Pau toujours déterminés

    Kris74
    Kris74


    Messages : 1079
    Date d'inscription : 11/10/2010
    Age : 44
    Localisation : Annecy

    Pau toujours déterminés Empty Pau toujours déterminés

    Message  Kris74 Dim 7 Nov - 12:45

    Réforme des retraites à Pau : moins nombreux mais toujours déterminés

    La huitième manifestation en deux mois contre la réforme des retraites a réuni entre 5 000 et 8 000 personnes hier matin. Pour les organisateurs, cela reste « un succès ».
    Le cortège est passé par le clinquant boulevard des Pyrénées, hier. Photo Luke Laissac
    Le cortège est passé par le clinquant boulevard des Pyrénées, hier.

    La mobilisation contre la réforme des retraites marque le pas. Hier matin, entre 5 000 (police) et 8 000 personnes (syndicats) ont manifesté dans les rues de Pau à l'appel de l'intersyndicale. Pour rappel, ils étaient de 8 600 à 14 000, selon les mêmes sources, lors du précédent mouvement, le 28 octobre. Certes moins dense, le cortège reste toutefois important et déterminé. Les organisateurs le qualifient même de « succès ».

    « C'est vrai que la participation baisse, mais il y a toujours de nouvelles têtes. Ce qui montre que les gens pensent que le combat n'est pas perdu, quand bien même le texte a été voté par le Parlement », estime Michel Larquier, secrétaire départemental de la CGT. « La loi n'a pas encore été promulguée, rappelle de son côté Hervé Moreau, de la FSU. Il est donc essentiel de rester dans l'action. »

    Une nouvelle réunion mardi

    Chasuble orange fluo, barrée du sigle de la CFDT, sur le dos, Cathy, 48 ans, salariée dans une entreprise de services, a été de toutes les manifs. « Je resterai mobilisée jusqu'au bout car je suis scandalisée par le passage en force du gouvernement, qui n'a absolument pas discuté avec les partenaires sociaux. Que l'on négocie et que l'on s'assoie tous autour d'une table, c'est un minimum ! »

    Dans le défilé, qui s'est ébranlé vers 11 heures de la place Clemenceau et a parcouru un circuit passant par la rue du Maréchal-Joffre et le clinquant boulevard des Pyrénées, les familles sont toutefois moins nombreuses que lors des dernières manifestations organisées un samedi. Les étudiants et lycéens aussi. Une délégation est cependant présente. Dans ses rangs, Ali, étudiant en master de maths et porte-parole du mouvement étudiant. « Même votée, une réforme peut être retirée, à l'identique du CPE. Celle des retraites est injuste, il faut donc continuer », insiste-t-il. Justement, une assemblée générale se tiendra à l'université, lundi à 14 heures, pour décider de la suite.

    Côté intersyndicale, une réunion est programmée mardi en début d'après-midi. La CGT compte proposer une nouvelle journée de grève et de manifestations pour le 23 novembre.

    Source : http://www.sudouest.fr/2010/11/07/moins-nombreux-mais-toujours-determines-232483-4344.php#xtor=RSS-10521769?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter

      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai - 20:08